Petit Bonheur où te caches-tu ?
Toujours éphémère, tu vas et tu viens.
Je te cherche partout dans les moindres recoins de ma vie.
Par moment, je te vois, je te sens, je te respire
et soudain je me sens bien et heureuse.
Puis tu disparais comme tu es venu, sans bruit, sans tapage.
Petit Bonheur, pourquoi joues-tu à cache-cache avec moi ?
Petit Bonheur, reste avec moi dans mon cœur. J’ai besoin de toi.
Tu sais comme il est difficile de vivre sur cette terre d’illusions.
Je vois le malheur partout. Il n’y a que tristesse et désespoir dans les yeux des humains.
Personne ne te présente : « Voici Petit Bonheur, il habite partout et nulle part, il habite là où il est invité. Il ne s’impose jamais, il attend qu’on l’accueille. »
Petit Bonheur, je t’invite, je te réclame, je te pleure. Pourquoi ne te vois-je qu’à des moments fugaces ?
Et un jour Petit Bonheur m’a parlé. Il m’a dit :
Comment veux-tu me voir et me sentir si tu ne regardes pas au bon endroit ?
Tu me cherches loin, très loin à l’extérieur de toi. Tu regardes chez les gens qui t’entourent. Tu penses que je suis en eux et que grâce à eux je vais pouvoir aller chez toi. Tu crois que je vais toujours chez les mêmes personnes et que j’oublie tous les autres !
Alors mon amie, change ton regard de direction, ne regarde plus à l’extérieur mais à l’intérieur de toi. Si tu regardes bien, tu verras que je ne suis pas petit bonheur mais que je suis immense. Je suis tellement grand que je peux aller chez tous les êtres humains en même temps.
Ne me cherche plus à l’extérieur, ma place a toujours été au même endroit, dans le cœur de chaque homme. Je suis sans forme, je suis lumière. Je suis habillé d’amour, de joie et de paix. Je ne sors jamais, ma maison est le cœur de l’homme. J’y suis depuis des éons mais les hommes ne prennent plus le temps de me voir, de me rencontrer et pourtant j’existe bel et bien. J’existe au-delà de la souffrance, au-delà de la misère, au-delà des difficultés de la vie. Je suis là dans toutes les circonstances. Je suis là dans votre cœur, prêt à bondir, à vous aider mais vous avez oublié de m’appeler. Non je ne suis pas fugace ou éphémère. Je me manifeste quand vous acceptez de m’accueillir.
Alors vois-tu mon amie, change ton regard, ne me cherche plus ainsi c’est moi qui t’accueillerai, t’inviterai en ma demeure, car vois-tu ma demeure est et sera toujours au sein de ton cœur. Va dans ton cœur et tu me trouveras. Tu seras surprise de voir ma grandeur et mon immensité.
Puis un jour, tu t’apercevras que toi ou moi c’est la même chose, car toi et moi ne faisons qu’un. Le jour où nous fusionnerons tous les deux, tu ne verras plus la misère, le malheur et le désespoir. Ton regard se détachera de ce monde d’illusion, ce monde que chaque homme crée jour après jour.
Ton regard ne verra plus que moi, tu ne sentiras plus que moi et ne respireras plus que moi.
Et tu comprendras enfin que je suis le Tout, le Tout dans l’émerveillement, au-delà de toute vie sur terre.
Tu comprendras que je suis ton essence, ta réalité et ta raison de vivre.
Tu comprendras que je ne suis ni petit bonheur ni grand bonheur mais que je suis la vraie vie, que JE SUIS tout simplement.