Conte pour Eliott
Sur la planète Terre vivent des millions de personnes : des hommes, des femmes et des enfants.
Ils sont tous fait pareil avec une tête, deux bras, deux jambes et ils sont tous différents : il y des couleurs de peau variées : blanche, noire, marron, rose ; il y en a qui sont gros d’autres maigres, des grands ou des petits.
Ainsi personne n’est identique et nous reconnaissons chaque personne à ses particularités.
Si toutes les personnes étaient pareilles, ce ne serait vraiment pas drôle et nous ne ferions attention à personne en particulier puisque tout le monde serait semblable.
Dans le corps de toutes les personnes qui vivent sur Terre, au milieu de la poitrine il y a une petite maison en forme de cœur : c’est la Maison-Cœur.
Cette petite maison-cœur n’a qu’une porte et pas de fenêtre. Elle est pleine à craquer d’amour. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant a sa maison pleine d’amour ; chacun naît avec cela.
Pour chacun, l’amour contenu dans sa maison-cœur a sa propre couleur et sa propre note de musique.
Le rôle de chaque être humain vivant sur terre est de donner petit à petit, autour d’eux et auprès des gens, l’amour qui est dans sa maison-cœur.
Malheureusement, il y a des gens qui ne savent pas qu’ils ont dans leur poitrine une maison-cœur. Ils laissent la porte fermée et il n’y a pas d’amour qui sorte d’eux ; ces personnes sont méchantes.
Par contre, tous les autres ouvrent ou ferment la porte de leur maison-cœur en fonction de leurs humeurs, alors parfois ils sont gentils parfois ils sont méchants. Mais bien vite ils s’aperçoivent que lorsque la porte de leur maison-cœur est ouverte, ils sont gentils donc plus heureux.
La maison-cœur ne doit jamais être vide alors lorsque l’amour sort de la maison elle est vite remplacée par l’amour que quelqu’un de proche lui donne. Il y a toujours un échange d’amour entre les maisons cœur des personnes pour que jamais une maison-cœur soit vide.
Parfois il arrive qu’une maison-cœur soit presque vide d’amour alors la personne est très triste.
Cela veut dire que cette personne a donné beaucoup d’amour mais a fermé la porte à l’amour que lui ont donné les autres. Alors à cette personne, il faut vite envoyer de l’amour et lui dire d’ouvrir la porte de sa maison-cœur et qu’elle ne doit pas avoir peur, que l’on ne lui veut pas de mal.
Souvent lorsqu’une personne a, la porte de sa maison-cœur fermée pour recevoir de l’amour, c’est parce qu’un jour elle l’a ouverte pour donner et recevoir de l’amour. Hors, au lieu de recevoir de l’amour elle a reçu de la méchanceté. Alors, elle n’a plus confiance et garde sa porte fermée.
Chaque maison-cœur a sa propre clé pour ouvrir la porte. Personne ne peut ouvrir la porte de quelqu’un d’autre. Chaque maison-cœur est dans un jardin secret où seul le propriétaire sait où est cachée la clef. C’est son secret et il ne le dévoilera jamais à personne.
Toute notre vie, nous ouvrons et fermons la porte de notre maison-cœur. L’amour entre et sort en permanence. Nous sommes tristes quand elle est fermée et nous sommes heureux quand elle est ouverte. L’idéal serait que la porte reste toujours ouverte. Mais dans ce jardin secret où se trouve la maison-coeur, de temps en temps il y a des courants d’air qui claquent la porte. Ces courants d’air sont les paroles méchantes que l’on nous dit et qui font mal. Mais il ne faut pas laisser la porte fermée trop longtemps car on devient malheureux. Il faut vite aller l’ouvrir. Petit à petit quand tu en auras assez d’avoir cette porte qui claque, tu mettras une calepour la maintenir ouverte. Alors on pourra bien te dire des choses méchantes, le courant d’air passera et disparaitra comme il est venu, il n’y aura plus de prise au vent et les méchancetés ne t’atteindront plus.
C’est cela que nous apprenons en grandissant : c’est garder la porte de la maison-cœur ouverte mais en ne laissant entrer dedans que de l’amour. Toutes les méchancetés sont balayées par des courants d’air et plus personne ne peut te faire du mal.
Lorsque tu vois un arc en ciel dans le ciel, cela veut dire que plusieurs personnes ont ouverts la porte de leur maison-cœur et comme la couleur de l’amour de chaque maison-cœur est différente cela forme un arc en ciel.
Quand tout au long de notre vie, nous avons laissé partir l’amour de notre maison-cœur et que l’on a laissé entrer l’amour des autres, la couleur à l’intérieur change. Il n’y a plus seulement la couleur de ton amour qui était unique mais des milliers et des milliers de couleurs qui se mélangent.
A la fin de la vie, quand un maximum de couleurs sont entrées dans la maison-cœur et que la propre couleur d’une personne ne se voit plus, c’est qu’elle a réussi sa vie. Souvent quand on est vieux (car il faut du temps pour mélanger toutes les couleurs) le cœur se transforme en un gros diamant qui quitte le corps pour aller s’installer dans une étoile. C’est ainsi que les personnes meurent et qu’il y a tant d’étoiles qui brillent dans le ciel.
C’est tous les « cœurs diamant » qui ont quitté la terre pour faire briller le ciel.